La conduite accompagnée (AAC)
Accueil » Permis de conduire » La conduite accompagnée (AAC)


Qu'est-ce que la conduite accompagnée (AAC) ?
Dès 15 ans, vous pouvez accéder à la conduite des véhicules de la catégorie B en ayant recours à l’Apprentissage Anticipé de la Conduite. Comme pour la formation traditionnelle, il faut tout d’abord satisfaire à l’épreuve théorique générale avant de débuter la formation pratique.
La phase de conduite accompagnée est accessible après un minimum de 20 h de formation pratique et est soumise à l’autorisation du moniteur. Vous serez ensuite autorisé à conduire des véhicules de tourisme et utilitaires d’un poids total en charge n’excédant pas 3,5 tonnes sous la surveillance d’un ou plusieurs accompagnateurs titulaires de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption (ni suspension, ni annulation).
Vous devrez ensuite parcourir un total de 3 000 km pendant une durée d’1 an minimum et de 3 ans maximum. Pendant ce délai, l’Auto-école organisera 2 rendez-vous pédagogiques avec votre moniteur et au moins l’un de vos accompagnateurs afin de faire le point sur les problèmes rencontrés pendant la phase de conduite accompagnée et de traiter des thèmes relatifs à la sécurité routière. Une fois atteint l’âge de 17 ans et demi et les kilomètres obligatoires parcourus, l’auto-école vous présente à l’épreuve pratique du permis de conduire.
L’Apprentissage Anticipé de la Conduite permet de réduire la période probatoire à 2 ans (au lieu de 3 ans pour la formation traditionnelle).
L’auto-école propose une formule AAC incluant les cours de code, les 20 h de conduite, les divers rendez-vous pédagogiques et le passage de l’examen pratique.
Déroulement
D'une leçon de conduite

5 min
définition des objectifs de l’heure de conduite en se référant au livret d’apprentissage

40/45 min
conduite effective pour travailler les objectifs définis et évaluer les apprentissages

5/10min
bilan et commentaires pédagogiques incluant la validation des objectifs et les annotations sur le livret d’apprentissage
Notre formule AAC 20h

1320€
La formule comprend
- Frais d’inscription
- Cours de code illimités
- Livre de code
- Livret d’apprentissage
- Accès au code en ligne
- 20h de conduite
- Accompagnement examen pratique
- Rendez-vous préalable
- Rendez-vous pédagogiques
⚠️ ne bradez pas la sécurité routière et surtout ne bradez pas la sécurité de vos enfants !!!
Documents nécessaires à l'inscription
- 1 photocopie recto/verso de votre pièce d'identité en cours de validité
- 4 e-photos agréées ANTS
- 1 copie de l'ASSR 2
- 1 photocopie de la J.D.C ou de la convocation si vous avez entre 17 et 25 ans
- 5 timbres au tarif en vigueur
- 1 enveloppe timbrée au format A5
- 1 justificatif de domicile de moins de 6mois à votre nom (ex. facture eau, gaz, électricité, téléphone ou dernier avis d'imposition). Si vous n'en avez pas, munissez vous de 1 justificatif de domicile de moins de 6mois au nom de l'hébergeant et contre signé par vous même, 1 copie recto/verso de la carte d'identité valide de l'hébergeant
Pour un traitement plus rapide de votre dossier, amenez ces documents au format PDF sur une clé USB.
Débutez la conduite en toute sérénité avec notre nouveau simulateur de conduite dernière génération.
Vous y aurez accès jusqu’à 5 de vos premières leçons. inclus dans votre formule 20h.

les principaux avantages à apprendre à conduire sur simulateur
- Utiliser un simulateur de conduite amoindrit considérablement le stress et permet de se concentrer plus facilement sur la technique (embrayer ou débrayer, passer puis changer de vitesse, etc.) qui peut paraître complexe lorsque l’on n’a jamais touché un volant !
- Apprendre à conduire sur simulateur constitue un excellent moyen d’optimiser ses leçons puisque le véhicule n’est pas soumis aux conditions extérieures (embouteillages, mauvaise météo, obscurité, etc.)
- Prendre des leçons sur cet outil pédagogique garantit votre sécurité et celles des usagers à 100 % puisqu’il s’agit d’une mise en situation
- Apprendre à conduire sur simulateur réduit l’appréhension du réel, vous serez donc moins flippé lorsque le moment de monter dans un véhicule auto-école sera venu
- En favorisant l’acquisition progressive des bons gestes, le simulateur vous aide à devenir plus rapidement autonome. Et qui dit moins d’heures de conduite dit permis moins cher ! Vous nous suivez 🙂 !?
- La conduite sur simulateur propose des situations inédites impossibles à créer en circulation comme un feu qui passe à l’orange, un piéton qui traverse, etc.
Aides aux financements

Permis à 1 € par jour
C’est la possibilité d’étaler, sans aucun frais supplémentaire, le paiement de la formation au permis de conduire. Ce dispositif permet aux jeunes de 15 à 25 ans, selon certaines conditions, de lisser le coût de la formation à la catégorie A et B du permis de conduire à raison d’un euro par jour. Il s’agit d’un prêt à taux zéro dont les intérêts sont pris en charge par l’État.

Bourse au permis de conduire
Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu es à la recherche d’un emploi ou tu es déjà en activité ?
Tu résides sur la commune d’Annoeullin ?
Tu souhaites obtenir ton permis de conduire, outil d’insertion professionnelle ?
Le CCAS peut t’aider à financer ton permis de conduire jusqu’à 80% de son prix ! En échange ? 100h de ton temps bénévolement dans l’établissement ou association de ton choix ! Nous pouvons t’aider dans cette démarche ! Ton permis de conduire ne te coûterait que 20% de son prix !! Intéressant non ? Alors rends-toi vite au CCAS, 4ème étage de la Mairie et retire un dossier de bourse au permis de conduire ! Un agent t’aidera à constituer ton dossier.